Hameçonnage : comment repérer les mails d’arnaques ?

Partager :
santé-la-reunion-mail-arnaque

Les acteurs de santé, tout comme l’ensemble des propriétaires d’une boite mail, sont souvent confrontés à des tentatives d’hameçonnage. Un e-mail suspect avec un lien ou une pièce jointe douteuse peut arriver dans votre boîte de réception à tout moment. Comment réagir dans une telle situation ?

Le hameçonnage, connu en anglais par le terme “phishing”, est une technique de fraude fréquemment utilisée sur internet. L’arnaque est simple, un fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez pour récupérer des informations confidentielles.

En général, vous recevez un “mail bizarre” contenant un lien frauduleux (ou une pièce jointe) sur lequel vous êtes invité à cliquer. Vous êtes alors redirigé vers une page qui semble être le site internet de votre organisme de santé, votre banque, ou encore le site des impôts. Vous êtes invité à renseigner identifiants et mots de passe, ou même des informations bancaires. C’est à ce moment-là que vos données se retrouvent dans les mains du hacker.

Santé : un mail m’a piégé !

Les conséquences d’une tentative d’hameçonnage réussie

Cela peut aller encore plus loin si vous avez cliqué sur le lien, ou ouvert la pièce jointe, contenu dans ce mail. Le hacker a potentiellement pris le contrôle de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

Il peut accéder à vos données, rendre inutilisables des applications et des fichiers, allumer la webcam à votre insu, enregistrer et potentiellement divulguer les informations sur Internet. Si vous avez des données médicales de patients, le risque de fuite de ces données est important.

Pour être plus précis voici quelques exemples de conséquences :

  • Usurpation d’identité (ouverture de compte bancaire, ou autre, à votre nom…)
  • Perte d’accès à des données personnelles (perte de vos photos, vidéos, fichiers, etc…)
  • Vol d’argent (achats sur des sites marchands, vol sur compte bancaire…)
  • Sanctions pénales concernant les informations sensibles divulguées lorsqu’on est acteur de santé

Comment se protéger contre les mails frauduleux ?

Face à un e-mail qui semble bizarre, il est important de prendre quelques précautions :

  • Regardez d’abord l’expéditeur : si vous le connaissez, c’est déjà un bon indice.
  • Vérifiez les URL : si l’e-mail contient des liens, survolez-les sans cliquer, à l’aide de votre souris pour vous assurer qu’ils mènent bien au site officiel. Et retenez qu’en cas de doute sur un mail suspicieux, le bon réflexe c’est de ne pas cliquer !

En suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage et assurer la sécurité de vos informations personnelles et professionnelles. Restez vigilant et protégez-vous contre les cybermenaces.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour répondre à vos besoins urgents : accéder aux solutions cyber de nouvey.re !


Partager :

À lire aussi :

Rechercher un article