Cybersécurité à La Réunion : la santé à l’abri des hackers ?
Tous les acteurs de santé à La Réunion sont exposé aux cyberattaques ! Les données qu’ils détiennent en raison de leurs activités auprès des patients valent de l’or pour les cybercriminels. Mathias LAURENT, RSSI au GCS TESIS, vous explique comment faire pour respecter les règles d’hygiène numérique.
Les cybercriminels ont un champ d’action très large, et leur business est extrêmement lucratif, rapportant même plus que le trafic de drogue. À La Réunion, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de ces menaces, et le secteur de la santé est une cible de choix. Les conséquences peuvent être multiples aussi bien pour les patients que pour un hôpital tout en entier.
Des professionnels compétents pour vous accompagner
La bonne nouvelle, c’est que des professionnels compétents peuvent vous accompagner. Au sein des établissements, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) mettent en œuvre des mesures de sécurité pour réduire les risques. Cela permet aux soignants d’exercer dans de bonnes conditions. Pour les professions libérales, vos fournisseurs ou éditeurs peuvent vous aider à appliquer les règles d’hygiène numérique.
Les règles d’hygiène numérique à respecter
Parmi ces règles, on peut citer notamment :
- Utiliser des mots de passe différents pour chaque outil.
- Ne jamais brancher votre téléphone portable ou une clé USB personnelle à vos outils de bureau.
- N’utiliser pas votre messagerie personnelle pour un usage professionnel.
- Éviter de dévoiler des informations professionnelles sur les réseaux sociaux, que ce soit des photos, des anecdotes ou des données professionnelles précises.
En suivant ces conseils, vous pouvez renforcer votre sécurité numérique et vous protéger contre les cyberattaques. Restez vigilant et protégez-vous contre les cybermenaces.
Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour répondre à vos besoins urgents : accéder aux solutions cyber de nouvey.re !