Cybersécurité : une campagne de communication au cœur des établissements réunionnais

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Un soignant tient dans ses mains un flyer sur la cybersécurité

“En informatique comme en médecine, il y a des règles d’hygiène à respecter !” C’est le message que souhaite faire passer NOUVEY dans un contexte de cyberattaques de plus en plus fréquentes. A travers une campagne de communication multicanale, Nouvey se rend au plus près des acteurs de santé !

Avez-vous vu passé le petit endormi ? Si vous travaillez au sein du Groupe Hospitalier du Territoire (GHT)* de La Réunion vous avez certainement dû apercevoir la mascotte Nouvey !

L’endormi : la mascotte de Nouvey

L’emblème local dont la vision à 360° est capable de tout voir sans être vu, fait référence aux missions de protection & de surveillance liées à la cybersécurité.

un petit caméléon vert

Des supports physiques et numériques

Affiches, flyers distribués dans les bulletins de salaire, newsletter dédiée : le GHT très impliqué dans la démarche de sensibilisation à la cybersécurité, a été le premier à sensibiliser ses 9000 agents !

Les affiches Nouvey ont ainsi envahi les couloirs, les salles de repos, les réfectoires et les espaces communs, où elles sont facilement visibles par les professionnels de santé.

Affiche Nouvey n°2 – Thème : les mots de passe

D’autres établissements ont alors suivi le pas (le groupe Clinifutur, le Groupe Les Flamboyants…) en déployant les affiches et le kit de sensibilisation NOUVEY.

Ce kit mis à disposition de tous les acteurs de santé contient :

  • 3 affiches en format numérique, imprimables en A4 et A3
  • Des visuels pour les réseaux sociaux et bannières web
  • Une fiche réflexe “Comment réagir face à une cyberattaque ?”
  • Des éléments de contexte prêts à être diffusés
Des soignants assis à une table du réfectoire discutent autour d'un café

Une campagne co-construite

En collaboration avec l’ARS La Réunion, le GHT, TESIS et des acteurs du médico-social, 3 thématiques ont été choisies en priorité dans cette campagne lors d’un atelier dédié :

  • Les bonnes pratiques autour des mots de passe
  • La distinction entre les outils personnels et professionnels
  • Les mail de phishing (mail d’hameçonnage)

Cette campagne s’étendra jusqu’en 2027 à travers différents canaux et un événement annuel dédié : le forum e-Nov ! Au delà des outils de sensibilisation, des formations et webinaires seront également proposés au cours de l’année.


Vous souhaitez déployer des affiches NOUVEY dans votre structure ? Contactez-nous : nouvey@tesis.re

Vidéos

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